Nombreux sont ces méfaits que la consommation du tabac produit dans votre corps. Et il sera mieux pour vous d’arrêter. Mais pourquoi alors arrêter de fumer ? Nous vous donnerons quelques raisons.
Améliorez votre peau
Une mauvaise peau ? Et si c'est lié au tabagisme ? Lorsque vous allumez une cigarette, des substances toxiques sont libérées, qui, lorsqu'elles sont inhalées, pénètrent directement dans le corps. Si vous le voulez vous pouvez avoir plus de conseils ici. L'un d'entre eux, le monoxyde de carbone, remplace l'oxygène dans les globules rouges. Le sang est moins oxygéné. Les effets se font sentir dans tous les organes, même sur la peau.
Lorsqu'il n'est pas nourri, il devient terne. Si vous arrêtez de fumer après une dizaine de jours, les effets seront perceptibles : votre peau sera moins terne et votre teint sera moins "jaune". Vos globules rouges fonctionnent à nouveau à plein régime. Ainsi, les vaisseaux sanguins sous-cutanés de votre visage sont oxygénés, votre peau est bien nourrie et redevient rose.
Aide à réduire les rides
Non seulement le tabagisme enlaidit la peau, mais il la fait vieillir plus vite, contribuant à l'apparition des fameuses rides et ridules. En ce qui concerne les rides, elles se développent plus tôt et plus profondément chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, car les fibres élastiques (qui donnent à la peau son élasticité) sont moins nourries. Ces fibres sont plus grandes, plus longues et plus abondantes dans la peau des fumeurs.
Obtenir des dents plus blanches
Comme le stress, une mauvaise hygiène dentaire, la surconsommation de médicaments et la suralimentation, le tabagisme est un facteur qui exacerbe les maladies des gencives. Risque : gingivite et, pire encore, parodontite.
- La gingivite se caractérise par des gencives douloureuses et gonflées qui saignent facilement lors du nettoyage. Ce dernier symptôme est moins évident chez les fumeurs car la nicotine ralentit l'afflux de sang dans les conduits gingivaux.
- La parodontite est le résultat d'une inflammation des gencives. Elle montre la progression de la gingivite et la destruction progressive du tissu de soutien de la dent. Progressivement, les dents peuvent bouger, se déplacer ou même tomber.