Le terme balanite désigne une inflammation ou une infection du gland. Cette inflammation se rencontre le plus souvent au niveau des hommes non circoncis et est souvent associée à l’inflammation du prépuce. Dans ce cas précis, on parle de balanoposthite. Nous vous présentons dans ce billet plus de détails sur la balanite de même que les traitements pour soigner cette inflammation.
Quelles sont les causes de la balanite ?
La plupart du temps, les causes de la balanite sont infectieuses, le plus souvent fongiques et parfois bactériennes. Cependant, les formes irritatives de la balanite sont souvent dues à un contact avec des fibres synthétiques, ou en réponse au contact avec un pH vaginal trop acide lors de rapports sexuels non protégés. La balanite se manifeste généralement par une rougeur sur la verge, s'étendant parfois au prépuce, des démangeaisons et un écoulement séreux pouvant entrainer une difficulté de pénétration lors des rapports sexuels. La balanite peut également être causée, bien que moins fréquemment, par un traumatisme direct, une exposition à des irritants (acides, produits chimiques agressifs) ou l'utilisation de détergents allergènes. Comme vous pouvez l’imaginer, avoir une telle inflammation n’est surtout pas une partie de plaisir et pourrait toutefois entrainer des complications plus graves par la suite si rien n’est fait pour y remédier.
Soins et traitement de la balanite
La principale prévention de la balanite est évidente : il s'agirait tout d'abord d'avoir des rapports protégés afin d'éviter toute contamination lors de l'activité sexuelle, qu'elle soit de nature fongique ou bactérienne. Il est conseillé aux patients souffrant d'un excès de prépuce ou d'un phimosis de subir une petite chirurgie de circoncision. Dans le cas de formes fongiques, un traitement antifongique local est généralement recommandé pendant une dizaine de jours, souvent associé à l'utilisation de savons neutres ou alcalins, ainsi qu'à des lavages classiques à l'eau et au bicarbonate. Pour les formes bactériennes de la balanite, un traitement antibiotique classique est recommandé.