Sommaire
Au cours de chaque mois, il existe cette période où toutes les femmes ressentent des douleurs au bas ventre. C'est un phénomène qui signale l'arrivée des règles. Quelles sont les causes de ces douleurs ? Comment y faire face ?
L'endométriose et la grossesse intra-utérine
Les douleurs que ressentent les femmes pendant les règles proviennent de différentes causes. D'une part, elles sont liées à des maladies. C'est le cas par exemple de l'endométriose. Cette pathologie provoque des douleurs qui font assez mal. Une femme qui est atteinte de cette pathologie éprouve assez de difficultés à faire des activités durant ses menstrues. Cette maladie peut provoquer plusieurs symptômes et une inflammation. Vous découvrirez plus de détails sur le site.
Par ailleurs, beaucoup de femmes croient que la présence de grossesse empêche l'arrivée des règles. En fait, ces dernières peuvent venir pendant les semaines qui suivent l'arrivée de la grossesse. Cela arrive chez plusieurs femmes. C'est un processus normal qui ne doit vous effrayer. Le cas échéant, elle provoque de fortes douleurs même après les règles.
La grossesse extra-utérine
Dans certaines situations, on constate que l'ovule fécondé se fixe dans les trompes alors que sa place est dans l'utérus. Il se fixe parfois même dans les ovaires. Il s'agit de la grossesse extra-utérine. Lorsque cette grossesse se rompt, des douleurs atroces sont ressenties au niveau des ovaires. De plus, ces douleurs s'accompagnent de saignement. C'est une situation très grave qu'il faut prendre au sérieux. Cette situation nécessite une consultation d'urgence. Sinon, elle provoque facilement une hémorragie interne. Et le pire peut simplement arriver. Une femme enceinte qui présente de pareils symptômes doit consulter immédiatement un médecin pour une consultation.
Comment faire face aux douleurs pelviennes ?
Lorsque les douleurs ne sont pas inquiétantes, c'est facile de les soulager. Il suffit d'appliquer certaines astuces. Il faut d'abord une hygiène parfaite. Manger sainement et boire abondamment de l'eau. Vous devrez éviter toutes les situations stressantes. Comme vous le savez déjà, les bienfaits du sport sont sur plusieurs plans. Avec la pratique du yoga, vous serez soulagé des douleurs pelviennes. De surcroît, une bonne douche chaude et un massage du bas ventre peuvent faire l'affaire.
Mais, lorsque les douleurs deviennent atroces et importunent ceux qui vous entourent, il faut immédiatement consulter un médecin.