L'ulcère gastro-duodénal est un mal qui affecte bon nombre de personnes. Quand on commence par ressentir les premières douleurs, il est préférable d'aller voir le médecin. Car même si elles sont rares les complications entraînent d'importantes conséquences. Toutefois, pour soigner l'ulcère gastro-duodénal, plusieurs sont les traitements qui s'offrent à vous.
Qu'est-ce que l'ulcère gastro-duodénal ?
L'on souffre d'ulcère gastro-duodénal lorsqu'une profonde plaie apparaît dans la paroi digestive. Cette plaie naît quand la muqueuse est agressée par l'acidité des sucs gastriques et la régénération est perturbée. Suivant la localisation, on distingue deux sortes d'ulcères. Dans un premier temps, on a l'ulcère gastrique qui est située dans l'estomac. En ce qui concerne l'ulcère duodénal, il se retrouve au niveau du duodénum, c'est-à-dire, la jonction entre l'intestin grêle et l'estomac.
Quand vous souffrez de l'ulcère gastro-duodénal, les complications, même si elles sont rares peuvent apparaître. En effet, il peut vous arriver de vomir du sang de couleur marron. Également, les selles sont noirs et dégagent une mauvaise odeur, ceci étant dû à la présence de sang digéré. Au fur et à mesure que le contenu duodénal ou gastrique coule dans la cavité abdominale cela peut entraîner une péritonite et potentiellement conduire au décès.
Quels sont les traitements à apporter ?
Quand vous souffrez d'ulcère gastro-duodénal, vous devez très vite penser à suivre le traitement approprié. Toutefois, avant de commencer le traitement, il faut effectuer au préalable des biopsies pour voir ce qu'il en est des lésions en cas d'ulcère gastrique. Ensuite, la présence d'helicobacter pylori doit être recherchée au sein de la muqueuse.
Si cette bactérie est présente, vous devez prendre des antisécrétoires pour inhiber la production d'acide chlorhydrique. De plus, cette prise permettra de cicatriser les lésions muqueuses. Ensuite, pour éliminer helicobacter pylori, il vous faut des antibiotiques, deux plus précisément, du clarithromycine et de l'amoxicilline. Ces derniers seront prescrits sur une semaine.
À la fin du traitement, une fibroscopie doit être effectuée au moins un mois et demi après, en cas d'ulcère gastrique, pour s'assurer de la disparition de toute anomalie. Celle-ci n'est pas toujours nécessaire en cas d'ulcère duodénal.
Par ailleurs, lorsqu'il y a hémorragie ou rupture de l'ulcère, une chirurgie est nécessaire pour suturer les vaisseaux saignant ou suturer la plaie.