Sommaire
À la naissance, les os du crâne du bébé se déplacent et se chevauchent très facilement. Ce processus peut entraîner une déformation de l'ensemble du crâne et peut être l'une des causes de ce que l'on appelle la plagiocéphalie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin d’éviter cette affection à votre nouveau-né.
Portez votre bébé plus souvent
Réduisez le temps que votre enfant passe coucher sur le dos ou coucher sur la tête sur des surfaces planes comme les sièges auto, les porte-bébés, etc. Par exemple, si votre bébé s'endort dans le siège auto pendant un voyage, pensez à utiliser un oreiller pour la plagiocéphalie. Ce sont des coussins spécialement conçus pour aider les bébés à éviter la plagiocéphalie. Préférez cette option plutôt que de le laisser continuer à dormir dans le siège auto. N’hésitez pas à souvent porter votre bébé dans vos bras, ce qui éliminera la pression exercée sur sa tête lorsqu'il repose sur une surface plus ou moins plate.
Laissez votre enfant passer du temps sur son ventre
Demandez à votre enfant de passer beaucoup de temps allongé sur le ventre sous votre surveillance lorsqu'il est éveillé pendant la journée. Le temps qu'un bébé passe sur son ventre favorise la bonne formation de l'arrière de la tête. Cela encourage également le bébé à apprendre et à découvrir le monde à partir de cette nouvelle perspective. Passer du temps allonger sur le ventre aidera votre bébé à renforcer ses muscles du cou et à apprendre à se tenir debout sur les bras. Tout cela contribue à développer les muscles nécessaires pour ramper et s'asseoir.
Variez la position de votre bébé dans le lit
Pensez à la manière dont vous disposez votre bébé lorsque vous le mettez au lit. La plupart des parents droitiers tiennent leur bébé avec son poids sur le bras gauche et le laissent dans le lit avec la tête reposant sur le côté gauche. Dans cette position, ils doivent se tourner vers la droite afin de pouvoir voir toute la pièce. Allongez votre bébé dans le lit de manière à encourager la rotation active de sa tête vers le côté qui n'est pas aplati.
Sur le même sujet
























