Sommaire
La sophrologie est une combinaison de méthodes de respiration, de visualisation de pensées et de mouvements corporels. Elle mise également sur la décontraction musculaire afin de permettre la gestion du stress et de l’anxiété. Lisez cet article à titre d'information afin de découvrir comment mieux gérer son stress et son anxiété grâce à cette science médicinale.
Optez pour la sophronisation de base afin de vous relaxer
L’un des exercices basiques de la sophrologie est la sophronisation de base. Selon le site des sophrologues qui est d’ailleurs un site intéressant, il s’agit de l’exercice fondamental en sophrologie. Grâce à la sophronisation de base, le pratiquant profite d’une détente progressive de son corps. Cela permet une relaxation complète et profonde pour la libération du stress et de l’anxiété. Le but de la sophronisation de base, c’est de conduire le pratiquant dans un état important de la sophrologie.
Il s’agit en effet de l’état/sommeil dans lequel le pratiquant à l’impression d’être plongé dans un sommeil profond et réparateur. Pour faire la sophronisation de base, vous devez vous allonger ou vous asseoir tout en adoptant une position naturelle et confortable. Dans cette position, vous devez visualiser votre schéma corporel tout en vous concentrant sur chaque partie de votre corps. Il faut surtout penser à certaines parties du corps telles que les jambes, les bras, la nuque et le visage.
Le développement des émotions et des idées positives grâce à la sophrologie
La sophrologie n’est pas seulement une science, il s’agit avant tout d’une stratégie naturelle qui permet aux et aux autres de gérer leur stress. Pour mieux jouer son rôle de relaxation et de détente, elle agit sur trois différents systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress. Le premier système organique sur lequel la sophrologie agit est le système organique végétatif. Il s’agit du système régulateur des principales fonctions autonomes du corps.
En ce qui concerne le deuxième système organique, il s’agit du cerveau limbique qui est relatif aux idées et aux émotions. Avec cette technique, vous devez vous focaliser sur vos idées et vos émotions positives afin de les développer plus facilement. Quant au troisième système organique, c’est le néocortex. Ici, le pratiquant doit décider de s’orienter vers les choses positives qui lui viennent à l’esprit. En faisant toutes ces activités sophrologiques, vous réussirez à mieux gérer votre stress et votre anxiété.
La création de zone de confort pour la détente en sophrologie
La troisième astuce qu’il faut utiliser pour lutter contre le stress et l’anxiété en sophrologie est la création d’une zone de confort. Pour ce faire, vous devez adopter la posture requise, en position assise ou debout. Lorsque vous adoptez la position demandée, vous devez relâcher les bras le long de votre corps. Ensuite, il faut fermer les yeux tout en inspirant par le nez afin de prendre la pleine possession de son corps.
Après cela, vous devez planter vos pieds dans le dos avant de faire de légères rotations de droite à gauche de façon lente. Ce faisant, vous allez sentir que tous les muscles de votre dos commenceront par se détendre. A ce moment précis, vous devez soulever les épaules d’avant en arrière et votre tête de gauche à droite. Vous devez sentir une détente et une relaxation profonde après tout cet exercice sophrologique.