Le métabolisme se traduit par l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme humain permettant la reproduction, le développement des êtres vivants et leur maintien en vie. Pour répondre à certains besoins du corps, il est possible d’augmenter son métabolisme basal. De quelles façons peut-on augmenter le métabolisme du corps ? La réponse à cette question dans les lignes suivantes !
Augmenter son métabolisme grâce à l’alimentation
L’alimentation joue un grand rôle dans l’augmentation du métabolisme, et à des fins utiles pour l’organisme. En effet, il est conseillé de réduire sa consommation en glucides pour contraindre le corps à puiser dans ses réserves d’énergie et en approvisionner les autres organes. Au cas où il s’avérerait complexe de réduire sa consommation en glucides, il est préférable de consommer des céréales complètes. Elles contiennent des glucides et plus de nutriments essentiels à l’organisme.
Par ailleurs, consommer plus de protéines est tout aussi convenable pour accroître son métabolisme de base, car les protéines nécessitent plus d’énergies pour être digérées. Cela favorise la hausse de l’énergie. La troisième chose à faire pour optimiser le métabolisme du corps est de prendre beaucoup d’eau froide. Il est prouvé par la science que prendre beaucoup d’eau permet à l’organisme de perdre plusieurs calories.
Augmenter son métabolisme grâce au sport
Une activité physique et sportive régulière peut augmenter le processus métabolique du corps grâce au catabolisme. Ce dernier permet à l’organisme de puiser dans ses réserves énergétiques pour alimenter les cellules musculaires. En effet, brûler des calories permet de perdre du poids et d’accroître sa masse musculaire. Les sports sollicitant beaucoup de force physique aident à remplacer les parties grasses du corps par des muscles puisque l’augmentation des muscles entraîne plus de consommation de calories au repos. La musculation avec du poids aide aussi à améliorer le métabolisme basal et actif du corps de 10 % environ, et ce, pendant 72 heures après l’activité sportive.